Accueil > Bernis > Les Francas dans Bernis > L’Espace jeunes

L’Espace jeunes

mardi 2 avril 2013, par Admin Bernis, Webmaster 72dpi

Présentation :

Pour qui et comment y accéder :

L’espace Jeunes se situe au centre du village de Bernis et de sa vie associative.
Ancien local technique réhabilité, il accueille les jeunes pour des activités périscolaires et extrascolaires.
Les jeunes de 11 à 17 ans peuvent profiter de ce lieu afin de mettre en place des projets et profiter des activités proposées et échanger autour du goûter.
Les jeunes fréquentant l’espace jeunes doivent remplir le dossier d’inscription et s’acquitter de l’adhésion annuelle allant de septembre à août d’un montant de 15, 17 ou 20 euros selon le quotient familial.
Les jeunes peuvent venir quand ils le souhaitent, ce moment d’accueil doit permettre à l’équipe d’animation de présenter le programme et les activités mis en place à l’espace jeunes.
Nous faisons le point avec les jeunes sous forme de notes d’humeur pour savoir leur état d’esprit du moment.
Il est important de mettre en place une écoute vis-à-vis des ados qui en auraient besoin.
L’Espace Jeunes vous accueille pendant les séjours, les vacances et l’année scolaire. Les jeunes en situation de handicap sont bien sûr accueillis, un suivi et un accueil particulier peut être mis en place avec l’équipe pédagogique et en liens avec le relais loisir handicap 30.
Alors, n’hésitez pas !

Les activités :

Le planning d’animation est mis en place par l’équipe pédagogique. Il est disponible une semaine avant le mois suivant. Chaque activité répond aux objectifs pédagogiques mis en place par l’équipe pédagogique de l’espace jeunes. Elles sont souvent reliées à un projet et tout le monde peut y participer quand il le souhaite.
Différents types d’activités sont proposées autant des activités scientifiques que sportives, des découvertes artistiques et culturelles ou simplement des sorties et autres.

Chaque mois une réunion de préparation est mise en place avec les jeunes. Elle doit permettre à chacun de donner son avis ; ses envies et ses idées autour d’un brainstorming. Pour l’été les enfants construisent une semaine entière avec leurs envies et en fonction des possibilités. Pour chaque séjour ou action des réunions sont mises en place, il est important que les jeunes inscrits au projet y participent.

Durant les vacances des passerelles sont mises en place entre le centre de loisirs et l’espace Jeunes pour les enfants de 10/11 ans, afin de faire découvrir leur nouvel espace d’accueil au fur et à mesure de l’année. Ils sont intégrés dans des projets ou des sorties.

Durant les petites vacances et pendant l’été des séjours sont organisées. Les mini-camps se font sur 3 jours et 2 nuits. Les séjours se font sur 5 jours et 4 nuits. Les horaires sont adaptés en fonction du séjour proposé.

Dans un souci d’organisation, nous demandons aux familles et aux jeunes de s’inscrire suffisamment en amont sur les activités et les sorties. Dans la semaine précédant l’action au plus tard. Le règlement des sorties ou des activités doit se faire avant celles-ci auprès de la direction.

Dates et heures d’ouvertures.

En période scolaire :

Vendredi de 16 h 30 à 19h.
Mercredi et samedi de 14 h à 19h.
Des soirées peuvent être organisées de 19h à 22h.
Les horaires peuvent être adaptés en fonction des sorties.

En période de vacances :

Les horaires sont adaptés en fonction des activités, sorties ou des soirées proposées.
Lors des vacances d’été, l’espace Jeunes est fermé 2 semaines fin août.
Lors des vacances d’hiver, l’espace Jeunes est fermé deux semaines entre Noël et le Nouvel An.