Accueil > Territoires > Actus uniquement territoire > Save the date - la journée du vivre et de l’agir ensemble - le mercredi 25 (...)

Save the date - la journée du vivre et de l’agir ensemble - le mercredi 25 mars 2020

dimanche 19 janvier 2020, par Admin Territoires

Dans le cadre du projet "Histoire de mieux vivre ensemble", projet à destination des écoles, centres de loisirs qui consiste à élaborer des histoires collaboratives entre différentes structures sur la thématique du mieux agir et vivre ensemble.

A cet titre, l’association départementale des Francas du Gard invite les centres de loisirs inscrits dans l’opération 2019/2020 à participer à la journée du vivre et de l’agir ensemble qui se déroulera sur les communes de Générac et Beauvoisin.

Les enfants auront l’occasion de découvrir le spectacle "Ici et ailleurs" de la compagnie Pupella Noguès à 11h à la salle Léopold Delmas à Générac.

« Sommes-nous d’ici ou d’ailleurs ? Se construit-on grâce à ce que l’on vit ici ou grâce aux souvenirs de l’ailleurs ?
Quitter les lieux qui nous sont chers est toujours une souffrance, à plus forte raison pour les enfants. »
Afin de leur donner la parole, la compagnie a recueilli leurs témoignages dans des classes de maternelles et d’élémentaires et les a retranscrits dans un parcours d’objets et d’ombres portées.
Qu’ils soient simples cailloux, cartes postales ou ustensiles de cuisine, les objets qui nous accompagnent sont les reflets de nous-mêmes, aide-mémoire, compagnons ou trophées de nos musées imaginaires. Ils sont la voix de mon ami, le bruit de ma rue, le souvenir du parfum de ma maison et racontent des histoires de voyages, de pays, de cultures, de gens d’ailleurs et d’ici.
Métamorphosés par la lumière, les objets racontent l’histoire de vies entières, créant ainsi de nouveaux mondes de poèmes, de sons et de senteurs. Parfaitement adapté à un public d’enfants à partir de 6 ans , ce spectacle vous permettra d’aborder les droits des enfants et les conditions enfantines à travers le monde par une approche originale
.

Suite à ce spectacle, les enfants seront invités à venir pique-niquer à la salle polyvalente de Beauvoisin.

Sous le même format que l’année dernière, l’après-midi sera elle consacrée à la valorisation du projet « Histoire(s) de mieux vivre ensemble » toujours dans la salle polyvalente de Beauvoisin.

Les histoires de l’édition 2019-2020 seront alors exposées et de nombreux ateliers afin de sensibiliser les enfants au vivre ensemble seront mis en place : jeux coopératifs, création d’illustration, contes, jeux en bois , jeux du monde et bien d’autres animations seront proposées !

Tous les enfants de plus de 6 ans qui ont participé à l’opération sont invités !
Pour inscrire vos enfants, vous rapprochez de votre centre de loisirs le plus proche de chez vous.